top of page
Rechercher

Le Reiki

contact085873

Dernière mise à jour : 20 juil. 2020

Une discipline à l'efficacité reconnue


Reiki-quebec.com nous dit: 'Les bienfaits du Reiki deviennent un constat de plus en plus évident de la part de nombreux établissements hospitaliers et d’assurances maladie à travers le monde. La recherche scientifique commence à s’y intéresser également. Dans certains pays, des formations au Reiki sont aujourd’hui dispensées au sein des programmes d’études infirmières. De même que beaucoup d’associations se mobilisent pour sensibiliser les pouvoirs publics afin de promouvoir et introduire le Reiki en tant que thérapie légale, et légiférer en sa faveur. De nos jours, les soins Reiki sont couverts par de nombreuses assurances, notamment en Suisse ou en Allemagne” Les soins Reiki sont également utilisés en Australie sur les personnes en chimiothérapie pour les aider à se remettre des effets secondaires de ce traitement.



Mais qu’est-ce que le Reiki?


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le Reiki n’est pas si simple de définir! Je m’en suis rendue compte en rentrant en France, après 6 ans en Australie où je me suis formée à cette discipline. Ce qui m’a d'abord interpelée c’est l’existence, et encore plus l’étendue, du “débat” autour du Reiki. La premiere impression que donne la toile est qu'il y aurait un vrai Reiki et un ou des faux. Evidemment tout le monde dit connaître et pratiquer le vrai… et se perd en explications pour se justifier. J’avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt de cette querelle. Ce débat a-t-il commencé par des praticiens peureux de la “concurrence” et essayant de prouver leur “authenticité”? Ou vient-il des acteurs majeurs de la médecine occidentale qui luttent ardemment contre toute forme de prévention et essaient de semer le trouble? Face à cette...disons “confusion”, j’ai choisi de retourner à mes sources. Des trois formateurs de Reiki que j’ai eu en Australie, Jeremy O’Carroll est de loin celui qui m’a le plus inspirée. Passionné par la croissance spirituelle et la méditation, il est tombé amoureux du Reiki il y a des dizaines d’années et a depuis consacré sa vie à étudier tous ses courants, le pratiquer et le partager. Si quelqu’un peut RE-définir le Reiki, c’est bien lui !!

Voici donc une traduction, un chouya remaniée pour coller à notre façon de penser française, de l’article “Redéfinir le Reiki” écrit en 2014 par Jeremy O’Carroll, fondateur du Om Reiki Center dans le Victoria en Australie (je recommande vivement !!!). Bonne Lecture !



Redéfinir le Reiki


La définition standard (légalement acceptée) du Reiki ressemble à: “Le Reiki est une méthode de relaxation et de méditation qui peut favoriser la guérison”.


La définition de tout un chacun serait plutôt: “Le Reiki est une technique de soin énergétique”. S’il voulait préciser, il ajouterait que le Reiki implique la canalisation de 'Qi' ('ki' en japonais), voire même que ce ‘ki’ est “spirituellement guidé" (‘Rei’ en japonais).


A vrai dire, ces définitions sont justes dans leur contexte.... mais elles passent à côté de l'essence même de ce que Usui, le fondateur du Reiki essayait d'enseigner.

Voyez-vous, pour Usui, le Reiki était avant tout un chemin spirituel. Il était essentiellement question d'évolution intérieure et de croissance. Bien sûr, aider les gens physiquement par la technique de soin énergétique était important; mais bien plus important était de les aider à recouvrer une santé holistique (qui comprend les niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel). Pour ce faire, Usui a créé un système complet contenant CINQ composants clés, dont la technique de soin énergétique n’en est qu’un. Il l'a sans doute fait, à la fois parce qu’il a vu les limitation de cette technique lorsque utilisée seule, et à la fois parce qu’il savait qu’un système spirituel complet peut fournir une expérience «évolutive» plus riche.


Bien sûr, si vous demandez à Usui d'expliquer le Reiki, il aurait probablement répondu en utilisant une terminologie bouddhiste et dit que c’est un chemin vers l'illumination. Que le Reiki est une pratique visant l'auto-croissance, un voyage qui nous aide à accéder à notre Moi intérieur, à nous ramener (ou à nous faire évoluer) dans notre état le plus complet et le plus évolué.



Les cinq piliers du Reiki traditionnel japonais


La plupart des gens ne le réalisent pas, mais quand Usui a enseigné le Reiki, il n'a pas commencé par le soin énergétique! En fait il a commencé par les préceptes et les méditations Reiki. Ils constituent les deux premiers piliers (ou «diamants» comme ils disaient au Japon) du système Reiki.


Les préceptes nous aident à:

  • La suppression des blocages énergétiques (en particulier ceux liés à la colère et l'inquiétude) ;

  • Activer positivement la loi de l’attraction (en éprouvant et vibrant la Gratitude) ;

  • Se focaliser à gagner sa vie “honnêtement” (dans le sens large du terme) ;

  • Élargir notre champ énergétique en nous connectant plus profondément au monde qui nous entoure par la compassion.


Les méditations nous aident à renforcer les principaux centres énergétiques de notre corps (dont les chakras) et à devenir un canal vide pour accueillir l’énergie Reiki.


Ces deux piliers sont des éléments essentiels et nécessaires à la technique de soin énergétique qui vient ensuite.


Pour rendre cette technique de soin accessible à tous, Usui a créé les «initiations Reiki» qui ressemblent en fait à des cérémonies énergétiques. Elles sont un simple moyen de nous connecter au pouvoir de guérison inné qui se trouve en nous mais qui, pour la plupart des gens ne s’est jamais réveillé. Ces "initiations", aussi appelées "harmonisations", constituent le 3e pilier du Reiki.


Les soins énergétiques sont le 4e pilier du Reiki. Apprendre à dispenser un soin énergétique, à nous-même ou aux d’autres, nous permet de nous connecter plus profondément au ‘Qi’ (ou ‘ki’). De ce fait, nos méditations s’approfondissent… et un cercle vertueux commence. Nos méditations nous aident à dispenser de meilleurs soins énergétiques - ce qui à son tour nous aide à méditer encore plus profondément ; et ainsi de suite.

Les symboles et les mantras du Reiki sont les deux dernières pièces du puzzle. Cependant, ils ne sont enseignés qu'aux niveaux 2 et 3, et sont, dans leur essence une forme de méditation (selon le système enseigné par Usui).

Cela peut sembler étrange a priori, mais les symboles étaient à l'origine utilisés pour nous aider à accéder à certains états (pas tout à fait de transe mais un peu similaires), à partir desquels le Reiki pouvait être plus efficacement canalisé.

En réalité, les symboles et les mantras sont des outils pour nous aider à accéder à une plus grande quantité d'énergie Reiki... On peut ainsi agir plus efficacement sur les problèmes mentaux et émotionnels (en plus de ceux physiques), faire des soins à distance et, surtout, se connecter à ce que les Japonais appelaient la "Grande Lumière Brillante" - notre Moi Intérieur profond.


Conclusion


Une fois que nous comprenons que le Reiki était pour Usui beaucoup plus que juste une technique de soin énergétique, nous sommes libres de le voir sous un nouveau jour.

Maintenant, il s’agit d’un chemin spirituel, un voyage vers l'intérieur.

Maintenant, l'accent est mis sur la croissance personnelle et sur l'évolution intérieure.

Maintenant, le Reiki devient un mode de vie, un moyen de se connecter au Soi, un véhicule pour devenir entier et complet.

Alors la prochaine fois que quelqu'un vous demande ce qu'est le Reiki, dites-lui que c'est un

chemin spirituel.


Un chemin spirituel qui utilise la méditation et le chi pour nous aider à guérir notre corps, notre esprit, nos émotions et notre âme.


Un chemin spirituel vers l'illumination.


✨ 💁🏻📖 ✨ 🧘🏻 ✨ 💆🏻‍♂️ ✨ 🌀 ✨ 🕉 ✨


Pour aller plus loin, voici un lien vers un site web de langue française (site québécois cependant - ô merci Québec d’être ouvert depuis bien plus longtemps que nous à la spiritualité, et bien d’autres domaines. Grâce à toi nous avons de belles ressources dans notre langue 🤗 💛) - Reiki-quebec.com

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page